l'acteur Chirstopher Lee, agent du S.O.E

Enchaînant de petits emplois de coursier à la City, il se porte d'abord volontaire pour combattre l'Union soviétique aux côtés de la Finlande lors de la guerre d'Hiver. En 1941, l'année même du décès de son père, militaire en retraite, il s'engage enfin dans la Royal Air Force en espérant devenir pilote. Comme une défaillance du nerf optique l'en empêche, on l'affecte alors au service des renseignements dans l'encadrement de pilotes lors de la reconquête de l'Afrique du Nord durant toute la Seconde Guerre mondiale avec le Long Range Desert Group et le Special Operations Executive.
Il a plusieurs fois été parachuté derrière les lignes allemandes pour rapporter des informations . Il a du tuer quelques ennemis de façon pas toujours très propre. Il confesse que ce n'est pas là le meilleur souvenir de son existence.
Il se hissera au grade de flight lieutenant (capitaine) au moment de contribuer à la dénazification de l'Allemagne, l'amenant à croiser quelques grands criminels de guerre et à témoigner de l'horreur des camps de concentration.
Christopher Lee pendant la guerre

Contact
Laurent Rodange
et
Les héros de la seconde guerre mondiale l libertyship.be@gmail.com